Cliquez sur les images pour plus d'informations
Théo est remis à l'adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C'est un accouchement sous X. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision...ou pas. Les services de l'aide sociale à l'enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s'occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d'incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s'appelle Alice et cela fait dix ans qu'elle se bat pour avoir un enfant. PUPILLE est l'histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois.
Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens.
25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde.
Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village.
Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?
Quand Colin Kaepernick, quaterback dans la prestigieuse Ligue nationale de football américain, met un genou à terre pendant l’hymne national pour protester contre les injustices raciales et les violences policières (Black lives matter), se doute-t-il qu’il signe ainsi la fin de sa carrière ?
En six épisodes, il évoque son adolescence, son évolution tant sportive que personnelle. Noir, adopté par une famille blanche et élevé dans un environnement privilégié, il prend peu à peu conscience du regard posé sur lui, du rejet dont il est victime, des attentes et du conditionnement qu’on lui impose…
Même très ancrée dans le contexte américain, cette série très bien construite devrait intéresser les familles par adoption, en particulier celles qui ont un enfant noir en butte aux préjugés et aux discriminations dans notre pays.
2021 / 30 min / Drame, Biopic
Tome 2
Tome 3
Tome 1
Résumé
Dans ces ouvrages, retrouvez des pistes de réflexion sur votre choix d'adoption, des données scientifiques et des clés essentielles pour vous aider, vous et l’enfant, à connaître, à comprendre et à célébrer sa normalité adoptive.
Résumé
Tout juste installés en Nouvelle-Calédonie, Estelle et Sébastien, jeune couple trentenaire, découvrent l'épreuve de l'infertilité. Après quatre ans de tentatives, de parcours PMA et d'interminables prières, ils choisissent de se lancer dans une procédure d'adoption vers la Colombie. Il leur faudra attendre encore quatre ans avant de recevoir, enfin, en 2015, l'appel tant espéré leur annonçant l'arrivée d'Esteban, âgé de sept mois.
Du mythe de l'adoption à la réalité : Estelle Lambert-Leynaert aborde avec délicatesse des moments cruciaux, tels que le deuil de porter un enfant et le vécu du couple ; les difficultés liées aux démarches administratives, véritable parcours du combattant ; la rencontre avec l'enfant et son vécu, parfois ses traumatismes ; enfin, les mois qui suivent son arrivée, le processus d'attachement et toutes les interrogations auxquelles une mère adoptante peut être confrontée.
Sous la forme d'une lettre adressée à son petit garçon, elle livre un témoignage précieux, en réponse à une question essentielle : comment devenir pleinement la maman d'un enfant que l'on n'a pas porté ?
Date de parution
10/06/2021
Auteur
Estelle Lambert-Leynaert
Résumé
« Entre un monde frappé par la malédiction des origines mais aussi un monde doté d'une capacité d'agir doublé d'une capacité à improviser » : c'est ainsi que René Giraud nous introduit au monde des pupilles de l'État accueillis ou adoptés. Tout en s'appuyant sur sa propre histoire, il fonde son travail anthropologique sur l'étude singulière des trajectoires de parenté qui se construisent par et pour les pupilles de l'État. L'ouvrage de René Giraud laisse au lecteur le soin de faire des liens, de comprendre au premier ou deuxième degré, de percevoir, voire d'éprouver la dimension sensible de cette quête des origines, de son histoire, et de sa trajectoire pour des pupilles accueillis en familles d'accueil ou adoptés. Son ouvrage témoigne aussi des obstacles culturels, institutionnels, sociétaux et personnels face à l'ouverture des portes de cette découverte. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de la Protection de l'enfance et de l'adoption, aux travailleurs sociaux, aux magistrats, aux familles d'accueil et adoptives, aux pupilles et personnes adoptées et aux membres bénévoles des associations concernées par ces problématiques mais aussi à toute personne intéressée par les questions de parenté, de parentalité et de construction des liens significatifs du parcours de vie tout autant que de quête des origines personnelles ou culturelles.
Date de parution
28/04/2022
Auteur
René Giraud
"Devenue récemment mère de famille, Maureen Blanchard, adoptée à l’âge de trois mois en 1992, décrit et analyse son parcours de vie de sa naissance à aujourd’hui. Comment accepter la réalité de l’abandon à la suite d’une naissance sous le secret (accouchement sous X) et ses conséquences ? Comment ne pas s’effondrer face aux événements de la vie qui viennent ébranler l’équilibre construit pas à pas et fragilisé à l’adolescence : le décès d’une grand-mère aimée, les addictions, le suicide d’une cousine adoptée, et d’autres...
L’amour ne se vole pas. L’amour ne s’achète pas. L’amour se mérite. Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.
Une BD de Laëtitia Marty et Jung chez Delcourt
Olivier, Mélanie, Cécile et Cyril sont tous des Coréens adoptés. Tous les quatre ont un jour décidé de rechercher leurs parents biologiques. Jung et Laëtitia Marty nous partagent les témoignages de leurs parents adoptifs, dévoilant, avec pudeur et finesse, la façon dont chacun a vécu cette quête. Un album vibrant de sincérité !
Une BD de Flo Kanban aux édition Alice Eds
L'adoption racontée par un jeune koala sur le point de rencontrer ses parents.Petit Koala vit chez madame Pieuvre, avec d'autres enfants. Comme chacun d'entre eux, il attend impatiemment de trouver le bonheur au sein d'une famille aimante. Le temps passe lentement, et Petit Koala s'ennuie... Heureusement, le printemps arrive avec une bonne nouvelle : il va rencontrer ses parents pour la première fois ! Il est désormais temps d'être une famille et de grandir ensemble
NOËL Sophie Noël et COLLET Louise Collet (ill.), Ma petite sœur du séisme, Pétroleuses éditions, 2015
Les parents de Flore ont décidé d’adopter une petite fille d’Haïti, comme Flore. L’arrivée d’Alexandra tarde, jusqu’au 12 janvier 2010, jour du terrible séisme, au cours duquel les papiers d’adoption d’Alexandra disparaissent… Le séisme et l’attente sont présentés avec des mots à hauteur d’enfant, pour les aider à comprendre ce que l’on peut éprouver lorsque des milliers de kilomètres séparent un enfant de sa famille.
BD de Lilas Nord aux éditions Lito
Les renardeaux sont nés dans la caverne de l’ourse. Un beau matin, ils se faufilent dehors. Guidés par leur frère et leur sœur ours, ils découvrent un monde tout neuf qui les étonne. Mais voilà qu’une vilaine pie leur annonce une bien curieuse nouvelle… . Ils apprennent à leurs dépens qu’ils ne sont pas frères et sœurs. Mais que valent les liens du sang lorsque les liens du cœur sont tout aussi forts ? Une magnifique histoire sur la famille nucléaire et élargie.
Docteur Catherine DOLTO, Editions Galimard Jeunesse
Après la mort d'un être cher, on est malheureux, on a du chagrin. La mort, on doit pouvoir en parler. Dire la vérité à un enfant lui permet de faire le deuil, d'exprimer son chagrin et de sentir peu à peu que la vie continue et qu'il a le droit d'être content de vivre.
Madagascar, 8h00 du matin, une femme entre un bébé sur le dos. Elle vient expliquer à la directrice de l’orphelinat qu’elle doit abandonner son enfant de 8 mois. Ce même jour, Paul, 5 ans quittera l’orphelinat pour la France, pour une nouvelle vie, avec ses parents adoptifs.
Aujourd’hui en France, près de 4 000 visas d’entrée sont délivrés pour des enfants adoptés à l’étranger. Gilles de Maistre suit pendant plusieurs mois les parcours et les rencontres suscités par les démarches liés à l’adoption internationale, et décrit sous la forme d’un feuilleton les étapes émouvantes de construction de ces nouvelles familles.
Enfin une chaîne YouTube avec deux papas gays ! On y parle bébé et parentalité, mais pas seulement...
"A partir de notre ressenti de famille homoparentale, on vous livre sans filtre notre regard amusé sur l'univers de bébé. Humeurs, astuces, actualités, livres et analyses d'un couple de papas gays sur l'exercice de la parentalité en 2017. Tous les 7 dodos, retrouvez sur cette page une nouvelle vidéo. Alors, n'oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube en cliquant sur "Regarder la vidéo" juste au-dessus !"
34, rue Louis Ulbach
10 000 Troyes
Mail : associationefa10@gmail.com