Beaucoup de parents se posent des questions: "Mon enfant mange t-il à sa faim ?" "Il reste toujours dans son coin, est-ce normal ?" "Il a des régurgitations, que faire ?" "Il a telle ou telle difficulté, comment puis-je l'aider?" ... Nous vous proposons quelques pistes afin de vous aiguiller.
Cependant, une consultation chez un pédiatre ou une puéricultrice de la PMI peut s'avérer nécessaire. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel de santé afin de répondre plus spécifiquement à vos questions. Vous pouvez également contacter la Protection Maternelle et Infantile de votre secteur > ICI <.
Initiation à l'attachement; Nous vous proposons une vidéo de Pédro SANCHAU, Docteur en psychologie cognitive (Psychocouac) afin de comprendre plus simplement la théorie de l'attachement. Elle est à adapter avec la spécificité d'un enfant adopté.
Dans les premiers mois de sa vie, le nourrisson a des besoins spécifiques. Nous vous proposons une grille indicative afin de vous appuyer. Attention cependant à respecter la spécificité de votre propre bout de chou :=)
Le conseil puer':
"Nous constatons ici que nous augmentons régulièrement les quantités de lait. Cependant, elle n'est pas systématique avec l'âge et peut nécessiter une adaptation selon votre enfant.
A savoir: Il est important de veiller à ce que l'enfant ait suffisamment bu. Aussi, on surveillera qu'il reste toujours un fond de lait dans le biberon.
Lorsqu'il les terminera complètement, les biberons pourront être progressivement augmentés de 30ml par 30ml, si cela ne déclenche pas de régurgitations."
Bien que l'OMS préconise un allaitement maternel exclusif jusqu'à 6 mois, elle préconise également une diversification alimentaire précoce, débutant à 4 mois. Elle est indiquée pour réduire les risques d'allergies alimentaires ultérieurs. La "fourchette" entre 4 mois et 7 mois est idéale car c'est à cette période que les réactions immunitaires sont les plus faibles et l'introduction d'allergène est la plus efficace.
Le conseil puer':
"Je conseille régulièrement de commencer l'introduction à 4 mois par des légumes sans sel. Une introduction variée au maximum durant une quinzaine de jours. Puis, si les légumes sont biens introduits, on passe aux fruits en plus que les légumes (et pas l'inverse! car si votre bout de chou goûte au bon goût sucré, bon courage pour lui faire manger les légumes fades...! :) ). Au début du 5e mois, nous pourrons débuter les protéines (viandes, poissons, oeufs).
L'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire conseille l'ajout quotidien dans les légumes de 1 à 2 cuillères à café par année d'âge en cours (Ex.: de 0 à 1an : 1 cuillère) d'huile végétale, en alternant parfois avec du beurre ou de la crème."
Nous le savons tous, l'usage des écrans (TV, téléphone, tablette,...) reste un élément angoissant et culpabilisant pour les parents lorsqu'il est rappelé de ne pas exposer les enfants avant un certain âge. La crise de la Covid-19 et les confinements successifs ont renforcé ce phénomène, notamment chez les enfants.
La Caisse d'Allocation Familiale a élaboré une petite série de 17 épisodes pour vous accompagner dans l’utilisation de vos ordinateurs, tablettes et smartphones, les caisses d’Allocations familiales, en partenariat avec le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi), ont conçu la série télé « La famille Tout-Ecran ». Fake news, rumeurs, cyberharcèlement, problèmes de sommeil… suivez les aventures de Myriam, Erwan et leurs trois enfants dans leur quotidien hyper connecté !
Le conseil puer':
"L'usage des écrans ne doit pas être diabolisé et le "tout interdit" n'a d'intérêt que son nom.
Il est plus juste d'apporter une nuance dans les propos de certains professionnels et il convient donc d'accompagner les familles dans un usage "raisonné" des écrans.
Il est régulier d'entendre que les écrans sont de plus en plus présents à l'école mais l'enfant n'est pas laissé seul face à celui-ci. Il est guidé par son enseignant.
Les études démontrent que la problématique (outre l'exposition prolongée aux rayons lumineux et bien souvent trop proche), est liée à la non-interaction de l'enfant avec l'écran. Il "absorbe" le contenu: Action délétère pour l'acquisition du langage notamment.
Alors, exit "Dora l'exploratrice" et autres Pokémon qui se veulent pédagogiques. Il est du rôle de l'adulte d'être présent et d'accompagner l'enfant dans ces nouvelles technologies.
On notera toutefois qu'une petite sortie à la médiathèque est à privilégier :)"
34, rue Louis Ulbach
10 000 Troyes
Mail : associationefa10@gmail.com